Pasar al contenido principal
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Shawn Tompkins 1974-2011

Le réputé entraîneur de Mark Hominick et Sam Stout disparaît tragiquement à l'âge de 37 ans.

C’est avec grand regret que nous vous annonçons que la communauté des MMA pleure aujourd’hui la disparition prématurée du réputé entraîneur Shawn Tompkins, décédé dimanche à l’âge de 37 ans, au Canada.

L’ancien kickboxeur avait livré quelques combats chez les professionnels avant de trouver sa vocation dans l’enseignement des techniques de muay thaï. Transmettre ainsi son savoir lui a par la suite permis de se hisser à une position enviable parmi l’élite internationale en devenant un des entraîneurs les plus réputés au monde. Il a notamment été le mentor derrière la réussite du trio canadien de vétérans de l’UFC et de la WEC, Mark Hominick, Sam Stout et Chris Horodecki. Ses protégés le considèrent toutefois davantage comme un frère que comme un mentor, une mentalité d’ailleurs partagée par tous les membres de la grande famille de l’ancien clan Team Tompkins, puis d’Adrenaline Training Center. Au cours des 5 dernières années, celui qui était surnommé « The Coach » par ses pairs avait quitté son Canada natal afin d’enseigner au Xtreme Couture avant de devenir entraîneur au Centre Tapout dans la mecque des MMA, Las Vegas.

Les gens qui ont eu le plaisir de côtoyer Shawn Tompkins, tant personnellement que professionnellement, se souviendront que l’homme stylé à la chevelure platine était un bon vivant de nature enjouée et accessible. Toujours disposé à accorder des entrevues, personne n’avait de mal à lui décrocher un sourire pour la caméra. Son accessibilité lui avait par ailleurs valu l’admiration de nombreux partisans de MMA, qui l’ont élevé au rang d’entraîneur-vedette.

Peu avant l’UFC 129 qui a eu lieu en avril dernier à Toronto, événement au cours duquel Mark Hominick allait affronter Jose Aldo, Mike Straka avait écrit que si on devait tourner un film biographique sur le clan Tompkins, l’entraîneur se distinguant par son unicité devrait impérativement faire un caméo, ce que Hominick avait secondé sans hésitation. “Personne d’autre que Shawn ne pourrait interpréter Shawn”, avait-il déclaré. Il avait par la suite expliqué la place que tenait la loyauté au sein de la famille Tompkins, “Shawn a été mon garçon d’honneur à mon mariage”, confiait-il au sujet de son entraîneur. “Sam, Chris et moi-même étions tous garçons d’honneur lors de son mariage avec la soeur de Sam, Emilie. Nous sommes très proches, comme des frères, et c’est très important. Je crois que c’est ce qui nous distingue des autres combattants, particulièrement de nos jours alors que nous voyons beaucoup de gens tergiverser d’un centre d’entraînement à l’autre. Nous sommes la même équipe depuis douze ans. Nous avons donc noué de solides liens. Il y a des choses que je ne peux faire sans eux. Et c’est à cause de Shawn. Il nous a montré la voie et c’est lui qui nous a inculqué cette passion. Il a prêché par l’exemple.” 

Le départ de « The Coach » laissera assurément un grand vide dans la vie de ceux qu’il a inspirés tout au long de son parcours d’entraîneur. Nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Shawn Tompkins.

R.I.P. Coach